Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Comment repasser
Comment repasser
Repassage Vêtements cousus - processus non moins important que la couture de vêtements. Si vous voulez que le produit ait l'air cousu de manière professionnelle, vous devez savoir comment repasser correctement le produit pendant la couture.
1. Pour un repassage correct des produits, il est nécessaire d'avoir un fer à repasser avec un contrôleur de température, plusieurs repasseuses. Un fer à repasser est un morceau de tissu à travers lequel le produit est repassé. Pour repasser différents tissus, différentes repasseuses sont utilisées. Les tissus en lin ou en coton blanc sont les plus couramment utilisés.
Utilisez un fer à repasser pour repasser les tissus en laine. Mettez un fer à repasser à sec sur la zone de la pièce, couvrez-le avec un fer à repasser humide normal et procédez au repassage.
Utilisez une serviette en tissu polaire (comme du velours) pourrepassage velours ou tissus gaufrés tels que matelassés, brodés ou perlés. La machine à repasser est placée face vers le haut sur le tapis de repassage, et le produit est face vers le bas sur la planche à repasser, recouvert d'un tas de tissu de fer sur le dessus et repassé sans appuyer fortement sur le fer. La repasseuse doit toujours être propre.
Un fer sec est placé sur la surface du produit et humidifié avec une éponge humide, une brosse en tissu ou un pistolet pulvérisateur, puis repassé. Chaque couture est repassée jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche.
Pour garantir que le surplus de couture ne soit pas imprimé sur la face avant, du papier épais est placé en dessous.
2. Les coutures droites peuvent être repassées avec un rouleau de suture, comme sur la photo ci-dessus. Pour cela, les pièces du produit sont posées sur le rouleau de couture avec le mauvais côté vers le haut de sorte que la couture repose sur le rouleau. La couture est repassée par la pointe du fer se déplaçant le long de la ligne de couture. Dans ce cas, les sections des surplus de couture ne sont pas repassées et ne laissent donc pas de traces sur la face avant du produit. Le rouleau de suture peut être fabriqué comme suit: enroulez un magazine dans un tube et enveloppez-le avec un chiffon ou une serviette.3. Pour repasser les coutures dans les endroits difficiles d'accès des parties rainurées du produit (revers, cols, poignets, valves, poches, ceintures, etc.), il est conseillé d'utiliser une chaussure étroite. Sinon, vous pouvez utiliser des modèles de papier épais. Le gabarit doit être coupé exactement à la forme de la pièce sans tenir compte des coutures. Le gabarit est placé à l'intérieur de la pièce tournée sur le visage et repassé du côté sur lequel la bordure est visible.
4. Les coutures sur les tissus fins sont principalement repassées dans un sens, sur les tissus épais - repassées.
Les allocations des coutures d'épaule sont repassées sur l'étagère s'il n'y a pas de saillie thoracique, et sur le dos, s'il y a saillie thoracique, ou repassées.
Les surdimensionnements des coutures latérales sont repassés sur une étagère s'il n'y a pas de repli latéral, et sur le dos s'il y en a un.
Les reliefs, les plis des épaules et la ligne de taille sont repassés au milieu de l'étagère ou du dos. Les plis latéraux sont repassés, les coutures de la mouture coquette - sur le joug.
Les surplus de couture dans une manche à deux coutures sont repassés sur la moitié supérieure; dans un manchon à couture simple - repasser s'il n'y a pas de repli ulnaire et repasser vers le rebord s'il y a un repli; La couture du milieu est repassée sur la moitié avant.
5. Lors du repassage de l'okata, les manches sont d'abord repassées en cousant la couture du mauvais côté sur la côte, en utilisant soigneusement le nez du fer pour redresser et suturer l'assemblage de l'okat. Le fer ne doit pas pénétrer sur le tissu de la manche de plus de 1 à 2 cm. Placer sur la planche à repasser le produit doit être tel que la manche avec le mauvais côté soit sur le dessus.
Sur le bord repassé et la partie inférieure de la couture de la manche, allant dans le tissu de la manche 3-5 cm. La couture de la manche doit être repassée soigneusement, sans l'étirer.
Dans la partie supérieure de la couture de couture, les manches sont repassées sur la manche, et dans la partie inférieure elles sont repassées «sur la côte».
Sur le devant, le haut de la manche et l'okat sont repassés sur un bloc spécial ou sur le poids à l'aide d'un petit tampon.
6.Dans tous les détails d'obturation, avant de les démouler, la couture du tournage doit être repassée. Si cela n'est pas fait, il est très difficile d'obtenir une bordure uniforme et une ligne droite claire de la couture traitée. Il est particulièrement important de ne pas rater cette opération en tournant le côté, les revers, le col.
Le repassage des coutures sur le velours et le velours est effectué en pliant le tissu face à face, sans appuyer sur le fer, mais en les touchant légèrement avec du tissu.
Le velours de soie est repassé sur un poids ou sur une brosse. Le velours et le velours de velours sont retirés avec un chiffon humide plié en plusieurs couches, en le touchant avec un fer à repasser et une brosse, qui lisse le velours froissé, ainsi qu'à la vapeur, en redressant le velours avec une brosse.
Avant le traitement par voie humide du produit, toutes les lignes de craie, les marques, les épingles et les fils à badigeonner doivent être retirés du matériau. S'il est nécessaire de repasser sur les fils à badigeonner, ils doivent être en soie.
Le repassage des pièces balayées s'effectue en deux étapes: d'abord elles sont légèrement repassées, puis, après avoir retiré les fils de bâti, elles effectuent le traitement de mouillage final.
La doublure, l'acétate et d'autres soie sont meilleurs repasser sans humidité, car l'eau peut les tacher. Si le tissu n'est pas lissé, saupoudrez légèrement un fer à repasser du pistolet (en évitant les grandes taches humides) et repassez-le à travers.
7. Avant de commencer à repasser, vérifiez toujours s'il y a des taches d'eau sur le tissu. Les tissus en coton et lin peuvent être repassés sans repasseuse, en les vaporisant du mauvais côté avec de l'eau provenant d'un vaporisateur.
Repassez le produit dans le sens du fil partagé. Les tissus en velours sont repassés dans le sens du velours. Ne pas repasser les plis, les plis et les coutures tant que vous n'êtes pas sûr que le produit vous convient.
Ne pas repasser les plis souples, les assemblages et les bouffées.
Si vous avez besoin de faire fondre le hot melt avec un fer à repasser, placez une feuille d'aluminium sur la planche à repasser sous le tissu. Il réfléchira la vapeur et la chaleur.
8. Dépannage des défauts de repassage
Dans la plupart des cas, les impressions de bords pliés à l'avant du produit peuvent être supprimées. Pour ce faire, posez le produit du mauvais côté vers le haut et repassez le tissu sous le bord de l'ourlet.
Si sur la face avant du produit après le repassage, il y a des lasses (points d'affaissement), elles doivent être retirées de la manière suivante: pliez la repasseuse deux fois et humidifiez-la avec une solution de vinaigre dans de l'eau (1-2 cuillères à soupe de vinaigre dans 1 litre d'eau), mettez le lieu d'affaissement et la vapeur, le toucher légèrement avec un fer à repasser. La vapeur va redresser les fibres lissées du tissu et le lustre disparaîtra. Mais avant d'appliquer une solution de vinaigre sur le produit, vérifiez la durabilité de la coloration du tissu sur un petit lambeau.
Si vous refaites un produit fini, vous devez d'abord enlever les traces de plis, plis et coutures.
Pour lisser les plis, utilisez un fer humide. Si les rides sont encore visibles après cela, utilisez une éponge ou une brosse pour appliquer un mélange de vinaigre et d'eau sur le tissu. Pré-contrôlez la déchirure ou le surplus de couture de la tache du tissu.
9. Pour nettoyer la surface du fer des traces de colle thermofusible pendant le repassage (après avoir collé les joints), la méthode rapide suivante peut être appliquée. Versez du sel entre les feuilles de papier ciré et passez le fer sur les feuilles pliées ensemble jusqu'à ce que la semelle du fer devienne propre. En outre, il existe un outil spécial - un crayon pour nettoyer la semelle du fer.
Le nettoyage du fer est périodiquement nécessaire, même si sa semelle n'a pas de marques de brûlure et a l'air neuve, car presque tous les fers utilisent de l'eau pour former de la vapeur, qui précipite, en particulier l'eau du robinet, forme du calcaire, empêchant la formation de vapeur importante. Le fer à vapeur moderne tefal, braun et d'autres marques ont un outil de nettoyage intégré pour cela - la fonction d'auto-nettoyage, indispensable à la maison, l'essentiel est de l'utiliser correctement.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send