Création

Frivolité: apprendre les bases et tisser un tour de cou et un bracelet

Pin
Send
Share
Send

La frivolité est une technique de création d'une dentelle originale à partir de nœuds. Dans notre revue - l'histoire et les bases de la frivolité, plus - des cours de maître sur la création d'un collier ras du cou et d'un bracelet à faire soi-même.

Qu'est-ce que la frivolité?

Photo: makikoitoh.com

Frivolite (du français Frivole - vide, frivole) - la technique de tissage de la dentelle à la main à l'aide de navettes spéciales ou d'une aiguille avec une extrémité émoussée. La dentelle frivole est utilisée pour décorer les vêtements, créer des accessoires, décorer des nappes, des serviettes, des couvre-lits, etc.

Photo: etsystudio.com

La frivolité diffère des autres types de dentelles principalement en ce que, en raison de l'utilisation de fils solides ou même d'un cordon fin et de nœuds rigides, elle conserve assez bien sa forme. Il ressemble au macramé à certains égards (la technique du tissage nodulaire), mais en diffère par sa grande grâce et sa subtilité de travail. Dans la technique de la frivolité, vous pouvez tisser comme, par exemple, un collier élégant, si vous prenez des fils fins, ainsi qu'un bracelet, un collier, des boucles d'oreilles ou d'autres accessoires qui gardent leur forme, si vous utilisez le matériau plus étroitement. Auparavant, la frivolité était principalement utilisée pour créer des tissus de dentelle ou des éléments de garniture de vêtements, mais aujourd'hui, cette technique est souvent utilisée pour fabriquer des bijoux et des accessoires inhabituels.

Photo: etsy.com

Photo: @oranebevelacqua

Photo: @lena_beadsandgems

Photo: @lady_wendy_h

Photo: @rincondelfrivolite

Photo: @ cristina.p_bijoux

Photo: @ pippio.linando

Photo: @ la_al.sakuranbo

Photo: @ monarch.jewelry

Photo: etsy.com

Photo: etsy.com


22 types de travaux d'aiguille rares et inhabituels


Frivolité: histoire

Photo: @tomomikonochika

L'histoire de ce type de travaux d'aiguille est entourée de mystère. Certaines sources affirment que la frivolité est «née» de l'habileté des pêcheurs à tisser des filets. D'autres - que la technique du tissage de la dentelle à l'aide d'une navette est née en Orient et est venue de là en Europe. La troisième version parle de l'émergence et de l'amélioration d'un tel tissage dans les monastères européens, la quatrième - que la frivolité est apparue "à la maison", dans un environnement fait main.

D'une manière ou d'une autre, sous une forme proche du présent, cette couture n'a gagné en popularité qu'au XIXe siècle. Les premières références à la "frivolite" se retrouvent dans les livres de couture européens des années 20 de ce siècle: avec le patron de la robe, une instruction est donnée de le décorer avec un col ajouré dans cette technique.

Mention de frivolité du col comme décoration de robe

L'un des premiers guides de frivolité imprimés

Photo: livemaster.ru/viad

Les chercheurs disent: l'invention de la technologie de frivolité a donné aux couturières un moyen beaucoup plus simple et plus rapide de faire de la dentelle qu'auparavant. Tisser de la dentelle avec une navette n'était pas si difficile et long, comme traditionnellement, avec des bobines. Au début, des choses simples ont été faites dans la technique de frivolité, comme une simple tresse de dentelle, mais la technique s'est développée rapidement: bientôt avec son aide, des cols, des volants, des serviettes, de la dentelle mesurée, des éventails, des parapluies, etc. ont commencé à être fabriqués.

Photo: @ruru817

En Russie, les premiers livres sur la frivolité sont apparus dans les années 80 du XIXe siècle. Après la révolution, cette couture était presque oubliée. Le renouveau a commencé dans les années 1960 dans les États baltes, et dans les années 1970-1980, des clubs de frivolité ont commencé à apparaître à Moscou et à Leningrad. Aujourd'hui, cette technique connaît une nouvelle naissance: avec son aide, ils fabriquent des bijoux et des accessoires originaux à la fois élégants et insolites.

Photo: @elenlukashova


String art - peintures d'ongles et de fils: qu'est-ce que c'est et comment l'apprendre


Frivolité pour les débutants

La dentelle utilisant la technique de la frivolité peut être tissée à l'aide de navettes spéciales ou à l'aide d'une aiguille émoussée longue et épaisse. Les deux méthodes ont leurs adhérents, l'essence et le résultat du tissage nodulaire restent les mêmes.

Frivolité avec une navette

Photo: @kelseyrkeane

Vous avez d'abord besoin:

• fils pour dentelle;

• navettes spéciales pour la frivolité (au moins deux);

• crochets pour relier les éléments (l'épaisseur du crochet dépend de l'épaisseur des fils);

• des aiguilles pour dissoudre les fragments non réussis;

• les ciseaux.

À propos de la navette - quelques mots supplémentaires.

Photo: tattedtreasures.com

Shuttle - le principal appareil pour tisser la frivolité. En fait, il joue le rôle d'une bobine sur laquelle le fil de travail est enroulé, mais en même temps, les plaques de navette comprimées agissent comme un limiteur, empêchant le fil d'être déroulé arbitrairement. Les navettes sont fabriquées en différentes tailles, à partir de différents matériaux et de plusieurs modèles différents. Pour commencer, vous devez choisir une paire de navettes simples de taille moyenne en plastique durable.

Photo: aliexpress.com

Pour l'entraînement, choisissez un fil solide, bien torsadé, pas très fin et non pelucheux (par exemple, les fils de coton à tricoter conviennent). Préparez les outils et enroulez le fil autour du crochet.

Comment enrouler un fil sur une navette:

Vous pouvez maintenant commencer à travailler.

Explication claire et compréhensible: nœud de frivolité

Avant de travailler avec la navette, vous pouvez vous entraîner à utiliser des fils ou des cordons épais pour comprendre le principe du tissage.

Noeuds avant et arrière tatting + pico: une classe de maître

Les nœuds avant et arrière sont les deux éléments principaux du double nœud, le principal en frivolité, le pico est une petite décoration à œillets.

Anneau et arc frivolité: master class

Si vous regardez de près les œuvres de la technique de la frivolité, vous pouvez voir que la dentelle se compose principalement d'anneaux et d'arcs.

Cette vidéo vous montre comment faire une bague.

Voici comment créer un arc.

Après avoir maîtrisé les bases, vous pouvez essayer de tisser le premier produit, par exemple, collier ras du cou:

Frivolité avec une aiguille

La dentelle utilisant la technique de la frivolité peut également être tissée sans navette à l'aide d'une aiguille. L'aiguille pour un tel travail a besoin d'une longue, plutôt épaisse, avec une extrémité émoussée et un œil égal en largeur à la largeur de l'aiguille elle-même (pas plus large).

Vous aurez également besoin de:

- fils;

- crochet à tricoter;

- les ciseaux.

Cette classe de maître montre les techniques de base du travail avec une aiguille et explique comment faire bracelet frivolité:


Qu'est-ce que la dentelle: types, caractéristiques


Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: FRIVOLITÉ : cours complet (Mai 2024).