Création

Tout sur les ours en peluche: histoire, fonctionnalités, master classes

Pin
Send
Share
Send

Comment l'ours en peluche est apparu, en quoi il diffère des autres jouets et comment apprendre à coudre un tel ours de vos propres mains - dans notre revue des jouets les plus adorés au monde.

Aujourd'hui, l'ours en peluche n'est pas seulement l'un des jouets les plus célèbres au monde, mais aussi un objet de collection et d'adoration - depuis l '"invention officielle" de ces ours au début du siècle dernier, la véritable "teddymania" s'est développée dans le monde. Bien sûr, les peluches cousues à partir de tissu existaient avant cela, il y en a beaucoup maintenant, mais un amour tel que les ours en peluche reçoit un rare "look de jouet".

Photo: teddybears.co.uk

Photo: etsy.com


Comment créer des poupées Tilda


Comment est apparu l'ours en peluche?

Caricature de Washington Post de Teddy Bear

L'ours a reçu son nom en l'honneur du président américain Theodore Roosevelt. La légende officielle raconte: en 1902, lors d'une chasse, des chasseurs ont conduit un ours et l'ont attaché à un arbre pour plaire au président, mais Roosevelt a refusé de tirer sur une bête sans défense, l'appelant "antisportif". Bientôt, le Washington Post a parlé de l'incident, illustrant la note avec une caricature de Clifford Barryman. Sur celui-ci, le président se détourne de l'ours, dépeint comme petit et effrayé. Le chiffre a été réimprimé par d'autres journaux. Morris Michtom, un expatrié russe qui possède un magasin de jouets à New York, a vu la photo. L'épouse de Morris, Rose, a cousu un jouet à l'image d'un ours d'un dessin animé, et l'ours en peluche a été affiché dans la fenêtre à côté de l'image. L'ours a été un succès et Morris a demandé à Roosevelt de donner au jouet le nom du président. Ayant reçu le consentement et le nom du nouveau jouet - Teddy (un diminutif de Théodore), Mittom organisa en 1903 la Ideal Toy Company, qui était engagée dans la production de tels ours.

Morris Michtom et son premier ours en peluche

Fait intéressant, parallèlement à cette histoire, qui s'est développée aux États-Unis, une autre naissance d'un ours en peluche a eu lieu en Allemagne. L'ours allemand a été créé en 1902 - il a été créé par Richard Steif, neveu de Margaret Steif, propriétaire de Steiff (une entreprise fondée en tant qu'entreprise de couture, qui est devenue plus tard une célèbre entreprise de jouets). Le prototype de l'ours Steiffe était un ours de cirque, qui savait se tenir debout sur ses pattes arrière et effectuer divers tours. L'ours en peluche aurait donc dû être doté des mêmes compétences. Pour ce faire, Steif a développé des supports mobiles originaux de la tête et des pattes sur le corps de l'ours à l'aide de cordes. Aujourd'hui, les cordons sont remplacés par des disques et des goupilles plus fiables, mais la "capacité" à faire tourner la tête et les pattes est toujours un must pour l'ours.

Richard Steif avec son premier ours

Margaret Steiff et Teddy Bear Steiff

Le premier boom en peluche s'est produit en Amérique au milieu des années 1900. Les ours ne sont pas seulement devenus un jouet populaire (mais aussi cela): des poèmes et des chansons leur ont été dédiés, emportés avec eux (y compris lors d'événements sociaux), et Theodore Roosevelt a fait un ours nommé d'après lui comme son talisman (et a été élu pour un deuxième mandat).

En Europe, le boom est survenu en 1920-1930. En 1924, Walt Disney a fait un dessin animé sur un ours en peluche, en 1926, Milne a publié un livre sur Winnie l'ourson (le protagoniste était un prototype d'un ours vivant du zoo et un ours en peluche nommé Winnipeg, le favori de son fils Christopher).

Christopher Robin Milne et Winnipeg, vers 1926

Les ours étaient cousus en peluche de différentes couleurs, les plus chers étaient en velours de soie. Les premiers ours en peluche sont arrivés en Russie de l'étranger dans les années 1930. Puis ils ont commencé à coudre ces petits avec nous. Le plus souvent, seules les pattes étaient mobiles dans ces jouets, et la tête était fixée au corps immobile.

Photo: thevintagemagpie.typepad.com

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la production de masse d'ours en peluche a été interrompue et le jouet a été oublié pendant un certain temps. Une nouvelle vague d'intérêt pour les ours a augmenté dans les années 1960.Le renouveau de la "teddymania" a contribué à l'acteur anglais Peter Bull. Depuis l'enfance, ayant un tendre amour pour ces jouets, à l'âge adulte, il a décidé de trouver les fans de nounours qui lui ressemblaient et a fait plusieurs annonces leur demandant de lui envoyer des histoires d'ours. Bull est rempli de lettres, il est invité à participer à des émissions de radio et de télévision, il écrit un livre et devient célèbre comme "L'aîné du monde des ours en peluche", et le monde se souvient à nouveau des ours en peluche. C'est peut-être Bull qui a jeté les bases d'une attitude particulière des gens envers ces jouets: dans son livre, il a raconté plusieurs histoires vraies démontrant à quel point l'attachement émotionnel d'une personne peut être grand à un jouet en peluche et comment ces sentiments peuvent affecter le destin et la vie.

Peter Bull avec un ours en peluche

La production d'ours de créateurs a commencé dans les années 1970. Les premiers ours "exclusifs" ont été fabriqués en Amérique, un peu plus tard, Steiff a sorti un lot d'ours de collection. En 1984, le premier Bear Museum a été ouvert au Royaume-Uni. En Russie, la collection d'ours a été présentée pour la première fois à la galerie Vakhtangov en 1999. Les teddistes domestiques ont montré leur travail lors d'une exposition internationale en Allemagne en 2002 et depuis 2004, une exposition de nounours de collection a régulièrement lieu dans notre pays.

Photo: depeluche.net; kiseg.com


Apprendre à créer des ours en peluche: chaîne youtube de la semaine


En quoi l'ours en peluche est-il différent des autres jouets?

Photo: gyllenship.blogspot.com

- L'ours en peluche n'est pas un produit de masse, mais un produit exclusif. Ils sont cousus soit en petits lots, soit en un seul exemplaire, souvent manuellement.

- Les modèles sont souvent développés par l'auteur lui-même (il existe également des modèles anciens classiques). Traditionnellement, l'ours devrait avoir des proportions spéciales.

- La tête et les jambes de l'ours en peluche doivent être mobiles et pivoter à 360 degrés. Pour ce faire, les pattes et la tête sont fixées au corps à l'aide de disques et de goupilles fendues.

- Des matériaux spéciaux sont utilisés pour faire des nounours. Souvent c'est le soi-disant "mohair" (tissu de coton épais avec un tas de laine pure ou de fibres de soie naturelles), également - peluche de coton naturel, viscose. Parmi les matériaux artificiels, les vrais nounours d'ours ne cousent pas.

Photo: tamieveslage.com

- Les matériaux naturels sont également traditionnels pour le rembourrage - sciure, paille, parfois avec l'ajout d'herbes aromatiques. Pour alourdir certaines parties du corps et des jambes, des granulés (métaux lourds ou billes de verre) sont ajoutés.

- Faire le visage est aussi un art spécial. Les yeux en plastique d'usine ne sont pas utilisés ici, idéalement, ils sont fabriqués manuellement en verre. Le nez est soit brodé, soit en polymère. Parfois, les ours finis sont vieillis artificiellement, teintés, la peau, le museau, donnant à chaque jouet une individualité.

- Les ours en peluche protégés par des droits d'auteur peuvent coûter très cher. Vous pouvez les acheter auprès de maîtres, dans des salons d'art, lors d'expositions, dans des ventes aux enchères (les prix peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers de dollars). Souvent, chaque ours a son propre nom, parfois il est vêtu d'une certaine tenue, également faite avec beaucoup de soin.

Soit dit en passant, aujourd'hui, non seulement les ours appartiennent au concept de nounours - d'autres jouets (lapins, éléphants, etc.) sont fabriqués sur le même principe.


Décoration et jouets d'une couturière passionnée: instagram de la semaine


Que doivent savoir les teddistes débutants?

Photo: tamieveslage.com

Les teddistes sont des maîtres spécialisés dans la fabrication d'ours en peluche. Si vous voulez vous essayer dans ce rôle et / ou éventuellement devenir l'un d'entre eux, faites attention aux recommandations des pros. Et gardez à l'esprit: la fabrication de jouets en peluche est un art spécial, différent de la fabrication d'autres jouets. Le monde du nounours est spécial, faire un nounours n'est pas très simple, mais le résultat en vaut la peine!

Photo: pinterest.com/jane1911

1. Faites le plein de matériaux recommandés.

Photo: loppi-baeren-onlineworkshops.de

- Le tissu

N'utilisez pas de fausse fourrure. Il est basé sur des tricots qui ne permettront pas à l'ours de conserver la forme souhaitée et ne permettront pas de réaliser un rembourrage dense. De plus, les matériaux naturels sont beaucoup plus beaux.S'il n'est pas possible d'acheter le soi-disant mohair (il est vendu dans les magasins spécialisés et est assez cher), prenez, par exemple, de la viscose avec un velours ou une peluche vintage (vous trouverez peut-être quelque chose dans les poubelles de la maison ou à la campagne). Pour la plante des pattes, vous pouvez prendre du coton, du daim, du velours.

- yeux

Il est préférable de prendre du verre, sur un oeillet ou une épingle. Vendu en magasin spécialisé.

- Goupilles fendues, disques et rondelles

Sans eux, l'ours en peluche ne sera pas tel! Vous devez donc maîtriser la science de la fixation de ces appareils sur le tronc et les jambes. Les goupilles fendues peuvent également être achetées dans des magasins spécialisés. De plus, pour leur fixation, vous avez besoin d'outils spéciaux (par exemple, une pince à bec fin). Comment attacher les pattes et la tête - voir ci-dessous dans les classes de maître vidéo.

- Rembourrage

Classique - sciure de bois (vendu dans les magasins en peluche ou dans les animaleries). Modernité - syntepuh (holofiber). Matériau synthétique moins cher et plus facile à utiliser. Tout le monde ne le reconnaît pas, bien qu'il soit utilisé assez souvent. Vous pouvez commencer un teddist novice avec une holofibre. Si vous voulez peser des parties d'un ours, vous aurez besoin de granulés (verre ou métal, également vendus dans des magasins spécialisés).

- Pour la broderie du nez et de la bouche, vous avez besoin de fils (soie, iris) et d'une aiguille.

- Pour coudre l'ours lui-même, vous avez besoin d'une aiguille et d'un fil durable de la couleur du tissu.

- Pour teinter ou peindre le museau, utilisez des textiles ou des marqueurs spéciaux.

- Vous aurez également besoin de ciseaux, d'un poinçon, de rembourrage (par exemple des bâtons en bois), voire de gants en cuir (pour ne pas être coupé avec des fils lorsqu'ils sont particulièrement serrés).

2. Profitez du motif classique.

Par exemple, ceci:

Photo: pinterest.com/zadanasos

Photo: pinterest.com/kleinkatarzyna

Ou trouvez et téléchargez quelque chose à votre goût sur l'un des sites dédiés à la confection d'ours en peluche.

3. Pour commencer, vous pouvez pratiquer et coudre un ours "en l'air" à partir d'un tissu de coton dense, puis prendre un "mohair" ou une peluche.

4. Trouvez des artisans ou des artisans dont vous aimez les ours et partagez les secrets de leur fabrication en MK ou en vidéos, et suivez les conseils d'un pro depuis le début.

5. Une autre option consiste à acheter un livre ou plusieurs et à apprendre d'eux. Regardez les livres de Gemma Kaj, Keiko Toshikura traduits en russe, ainsi que les livres de Lydia Mudragel, Guzel Kostyna.

Séquence de travail:

Photo: curiousmondo.com

1. Téléchargez le patron, transférez-le sur le tissu, ajoutez des allocations (0,5-0,7 cm), découpez les détails.

2. Cousez les détails, démoulez-les. Si le tissu est avec une pile, utilisez une aiguille pour retirer la pile qui est tombée dans la couture.

3. Remplissez les pièces à l'exception du corps (avec de la sciure de bois, de l'holofibre, en ajoutant ou non des granulés). Bien tasser la farce avec des baguettes. Insérez les disques et les goupilles fendues au milieu du processus d'emballage. Remplissez les pièces jusqu'au bout, cousez les trous, connectez le corps, les jambes, la tête. Cousez d'abord les yeux sur la tête. Remplissez et cousez le corps.

4. Faire un museau (broder le nez et la bouche, tonique).


Nous cousons des peluches - un chat et un chien


Ateliers sur la fabrication d'ours en peluche:

Comment coudre un ours simple: patron, coupe, couture de pièces, impression - Master Class

Comment insérer des goupilles fendues dans les pattes de l'ours en peluche - Master Class

Support de tête d'ours mobile - atelier

Comment assembler un ours - master class

Photos d'ours en peluche pour l'inspiration:

Photo: @olesiagergel

Photo: @teddysphera

Photo: @teddysphera

Photo: @_happyamigurumi

Photo: @makayla_mason_

Photo: @soniniigrushki

Photo: @ marta.arts

Photo: @anna_pavelieva

Photo: @olga___sycheva

Photo: @milazdolls

Photo: @hypatiaru

Photo: @teddysphera

Photo: @joanandbears

Photo: @k_kenga

Photo: @ ju.julia.g

Photo d'aperçu: cloudinary.com

Pin
Send
Share
Send