Cambric mince, léger, délicat mais durable - le matériau est beau et confortable à utiliser.
Qu'est-ce qu'un cambric?
Batiste en coton avec et sans dressing
Batiste est un tissu à armure toile mince et translucide. Aujourd'hui, le cambric est fabriqué à partir de coton, de lin, de coton avec l'ajout de soie, de viscose et de fibres synthétiques. La particularité du cambric est que les fils dont le tissu est tissé sont particulièrement fins et torsadés. Pour cette raison, le matériau est mince et léger, mais assez durable. La chaîne et la trame de la batiste ont la même épaisseur, ce qui rend le matériau homogène, même.
Un cambric peut être blanchi, unicolore, imprimé, avoir un dressing ou être décoré de broderies, de couture.
Batiste en coton avec soie
Il existe une version selon laquelle le tissu, aujourd'hui appelé cambric, a été importé d'Inde en Europe. Mais les noms actuels - cambric (fr. Batiste) et cambric / cambric (eng. Cambric) sont liés à la production de cette toile déjà en Europe. On pense que la production de tissus fins et durables au 13e siècle en Flandre a été ouverte par un certain M. Baptiste de Cambrai. Son nom et le nom de cette ville et a donné le nom du matériau.
Cambodge en lin
Quel genre de tissu en bambou?
Batiste: propriétés de base
Les propriétés d'un batista en lin, coton, coton avec soie, fibres naturelles avec fibres synthétiques sont quelque peu différentes, mais il y a des qualités générales.
* Subtilité, légèreté
Un cambric de n'importe quelle composition doit être mince, léger, translucide.
* Durabilité
En même temps, le cambric est assez durable. Le cambrican en lin est généralement plus résistant que le coton; l'ajout de fibres synthétiques augmente la résistance du matériau.
* Confort d'utilisation et hygiène
Batiste, spécialement fabriqué à partir de fibres naturelles, est confortable à utiliser. Il est hygroscopique (absorbe et évapore bien l'humidité), passe l'air, «respire», il est donc particulièrement bon pour les objets légers et les sous-vêtements. Les propriétés hygiéniques du cambric naturel sont meilleures que celles du cambric fabriqué avec l'ajout de synthétiques.
Quel genre de tissu satiné?
Comment prendre soin et travailler avec un cambric
Un cambric, spécialement fabriqué à partir de fibres naturelles, est un tissu délicat qui nécessite un soin particulier. Travailler avec lui a également des fonctionnalités.
* Avant de travailler, un cambric doit être prokatirovat (température ne dépassant pas 40 degrés), il peut rétrécir.
* Lors de la couture, utilisez des aiguilles et du fil fins.
* Lavage à la main ou en machine en mode délicat, à une température ne dépassant pas 40 degrés. Il est préférable d'utiliser des détergents pour les tissus délicats.
* Le spin est doux, c'est mieux - manuel facile, sans torsion du tissu.
* Séchage: aplati, dans un endroit bien ventilé, à l'abri des radiateurs et à l'abri de la lumière directe du soleil.
* Repassage: la température dépend de la composition du matériau. Si le tissu est naturel, vous pouvez utiliser une chaleur moyenne, si la composition est synthétique ou en soie, la chaleur minimale est optimale. Il vaut mieux utiliser un fer à repasser. Vous pouvez utiliser de la vapeur.
Pour plus de conseils sur la façon de travailler et de prendre soin d'un cambric, lisez ici:
Comment gérer Batiste
Qu'est-ce qui est cousu à partir de batiste?
Blouses, hauts, robes et autres vêtements, tout d'abord pour les femmes et les enfants, y compris les sous-vêtements - l'un des principaux domaines d'application du cambric.
De plus, le linge de lit, les rideaux lumineux et autres textiles de maison sont cousus en batiste.
Photo: IndiaMART, Colcha Linens, Church Stores, FFAB Creattions, Crafta.ua, Imall.com, Alibaba.com, Okhai, Colchalinens.com
Quel tissu est le calicot?
Quel genre de tissu est la percale?
Quel type de tissu en lin: propriétés, soins, caractéristiques de couture