Création

Ma belle peau

Pin
Send
Share
Send

Dans le froid, lorsque les défenses de l'organisme s'affaiblissent, divers problèmes avec notre peau peuvent survenir.

Presque chaque personne a rencontré au moins une fois une irritation cutanée: une rougeur, des éruptions cutanées, un gonflement, une sensation de brûlure ou des démangeaisons. Les médecins combinent tous ces symptômes avec un seul concept - «dermatose». Diverses maladies peuvent être cachées sous son masque, et elles sont souvent exacerbées en hiver, lorsque la peau subit constamment les effets du froid, du vent et d'autres facteurs indésirables.

-

La dermatite atopique

Il s'agit d'une inflammation allergique chronique de la peau - de l'urticaire banale à l'eczéma. De nos jours, c'est le type de dermatose le plus courant. Et le plus souvent, des représentants du beau sexe le rencontrent. La maladie, en règle générale, se manifeste d'abord dans l'enfance, mais à l'âge de 30 à 40 ans, la plupart des gens passent d'elle-même et ne se produisent pratiquement pas après 40 à 45 ans. La dermatite atopique fait référence à des maladies à prédisposition héréditaire, qui se manifestent sous certaines conditions: mauvaise écologie, stress chronique, maladies chroniques concomitantes, etc.

Pointe

La dermatite atopique «aime» la peau sèche et déshydratée. Par conséquent, en hiver, avant de sortir, appliquez une fine couche de crème grasse sur le visage et les mains. N'oubliez pas d'utiliser un rouge à lèvres hygiénique. Si nécessaire, prenez des antihistaminiques prescrits par votre médecin.N'oubliez pas d'utiliser un rouge à lèvres hygiénique. Si nécessaire, prenez les antihistaminiques prescrits

Qu'y a-t-il dans la garde-robe?

Avec la dermatite atopique et l'urticaire froide, l'hypothermie générale doit être évitée, alors habillez-vous en fonction du temps.

La veste ou la doudoune doit être imperméable, à l'abri du vent et du froid, si possible avoir une capuche. Lors du choix des gants, arrêtez-vous à l'eau et à l'étanchéité à l'air au lieu des tricots habituels. Achetez des sous-vêtements en coton: la laine et les matières synthétiques peuvent améliorer les symptômes d'allergies.

Urticaire froide

Si, après une promenade un jour de gel, la peau devient rouge, des démangeaisons, des cloques et les symptômes désagréables ne disparaissent pas longtemps dans une pièce chaude, alors vous êtes probablement allergique au froid. Les mécanismes de son apparition diffèrent des réactions allergiques ordinaires, les médecins l'attribuent donc au groupe des pseudo-allergies. En effet, il n'y a pas d'allergène en soi. Il y a un facteur physique - l'air froid et la neige, qui provoquent des symptômes désagréables. Dans une plus large mesure, les ruches froides affectent les jeunes femmes. Il apparaît sur les zones ouvertes du corps (visage, mains), ainsi que sur les mollets, la surface interne des cuisses, sous les genoux.

Souvent, l'impulsion pour le développement de la maladie est transmise par des infections ou des processus inflammatoires chroniques dans le corps (amygdalite, sinusite, carie, cholélithiase, etc.).

Pointe

Si vous souffrez d'urticaire froide, réchauffez-vous progressivement.Essayez de ne pas utiliser de coussinets chauffants, de radiateurs ou de prendre une douche ou un bain chaud immédiatement après le retour du froid - cela peut aggraver les symptômes désagréables.

Attention, cosmétiques!

Lors de l'achat d'un nouveau mascara, crème ou parfum, faites attention au contenu des substances allergiques qui s'y trouvent.

CONSERVATEURS Il s'agit notamment des parabènes, du tétranyle U, du formaldéhyde, du bronopol. Même leur concentration insignifiante dans les cosmétiques peut provoquer une allergie.

- PARFUMS Ils donnent aux cosmétiques une odeur agréable, mais en même temps, ces substances synthétisées artificiellement peuvent être dangereuses. Privilégiez les produits sans parfum avec une quantité minimale d'impuretés.

- COLORANTS Les produits de coloration pour les sourcils et les cils, en particulier avec des composés de chrome, peuvent provoquer des larmoiements, des démangeaisons des muqueuses des yeux, des spasmes et un gonflement des paupières.

HUILES ESSENTIELLES Elles sont utilisées comme conservateurs, parfums. En fortes concentrations, ils pénètrent dans les couches profondes de la peau et sont des allergènes dangereux.

Dermatite de contact

Elle survient aux endroits où la peau entre en contact avec l'un des allergènes. Ces derniers peuvent comprendre des montres en métal, du savon, du shampoing, de la lessive, des détergents à vaisselle, des cosmétiques, des parfums, des gants en latex, des peintures et des vernis, des matériaux de construction, etc. En hiver, les produits en cuir et en fourrure peuvent provoquer une dermatite de contact: chaussures, mitaines et gants, cols. Dans ce cas, les responsables de la dermatite ne sont souvent pas la laine ou la peau, mais les substances avec lesquelles les produits sont traités lors de la peinture ou du nettoyage à sec.Avec la dermatite de contact, une réaction allergique cutanée locale à un allergène chimique se produit, ce qui cause beaucoup de problèmes.

Pointe

Avez-vous acheté une chose en fourrure? N'oubliez pas de le tester: frottez l'intérieur de l'avant-bras avec de la fourrure et attendez 4 à 5 heures. Si vous remarquez une dermatite sur la peau, il est préférable de retourner immédiatement l'article au magasin.

Menu de droite

Souvent, l'impulsion pour le développement de la dermatose peut être certains aliments. Par conséquent, les personnes ayant une hérédité "allergique" doivent privilégier un régime hypoallergénique.

Il est conseillé d'exclure du régime le lait, le poulet, les œufs, le poisson, les agrumes, les conserves, les viandes fumées, les aliments frits, le café, le chocolat, le miel, les noix. La base du régime devrait être les légumes, les produits laitiers, les céréales, la viande bouillie.

-Photodermatose

Avec une réaction cutanée excessive au rayonnement solaire, les zones les plus touchées sont les zones ouvertes: visage, oreilles, cou, décolleté, mains. Avec une tendance à la photodermatose, les médicaments ayant un effet photosensibilisant (tétracycline, antifongique, diurétiques, etc.) doivent être utilisés avec prudence - ils augmentent encore la sensibilité de la peau aux rayons UV. De plus, certains aliments (citron vert, figues, persil, moutarde, carottes, céleri) contiennent également des substances photosensibilisantes et peuvent aggraver l'évolution de la maladie.

Pointe

Allez-vous vous reposer dans les pays chauds en hiver? N'oubliez pas d'apporter un écran solaire avec vous. Pour aller à la plage, n'utilisez pas de parfum et essayez de ne pas prendre de pilules - provocateurs d'allergies.

TEXTE: ELENA SHVEDOVA.PHOTO: PICTUREPRESS / EASTNEWS; AVRIL CAT / PICSFIVE / MARA ZEMGALIETE / FOTOLIA.COM (3); LÉGION-MÉDIAS (3).

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: COMMENT JAI RENDU MA PEAU PLUS NETTE EN 2 semaines (Mai 2024).