Création

Châle

Pin
Send
Share
Send

C'est le seul de tous les vêtements qui puisse être attribué inconditionnellement au domaine de l'esthétique pure. Et, même en la sauvant du froid, elle est toujours un accessoire, une autre arme de séduction.

Bien sûr, le châle remplit également des fonctions utilitaires: il réchauffe, protège. Mais le plus important, le châle est votre espace personnel de beauté, pas touché par des ciseaux et des coupes. Comme propriété et individualité - c'est pour vous que cette couleur et ces fleurs sont à votre visage. Après avoir acheté le premier châle (paréo, étole), vous pensez avoir acheté une chose stylée, mais êtes en fait entré dans le club des collectionneurs d'espaces: jardins, champs, cieux ... Et croyez-moi, vous ne serez pas limité à un seul exemplaire. Soit dit en passant, aux enchères, un vieux châle est parfois plus apprécié que l'ancien tableau d'un maître célèbre. Et il y a une raison.
Pashmina du Cachemire
Châle en plumes d'Orenbourg, motifs lumineux Pavlovo Posad, beautés rouges et paysages givrés. Il semble que le châle soit une invention russe originale. Il s'agit en fait d'un manteau oriental. Les premiers châles fins mais très chauds ont été fabriqués au XVe siècle à Srinagar dans la vallée du Cachemire. Ces larges bandages d'une femme étaient pliés en triangle et mis sur la tête, cachant complètement le camp sous le luxueux tissu indien. Ils ont été fabriqués manuellement à partir de pashmina - laine et peluches d'une race spéciale de chèvres du Cachemire. Le travail exigeait de la diligence et du talent, mais aussi du temps: une chose coûteuse et complexe a duré un an et demi à quatre ans.Brodé d'or, orné de longues franges, de pierres précieuses.

Les premiers siècles, seuls les habitants de l'Est jouissaient de cette beauté, puis les tissus et les produits du Cachemire sont apparus en Europe. Les historiens de la mode pensent que cela s'est produit avec la main facile de Joséphine Beauharnais. De nombreux châles merveilleux ont apporté Napoléon de la campagne égyptienne en cadeau pour elle. Joséphine a admiré le cadeau et a commencé à utiliser de belles écharpes dans les robes et à l'intérieur. Bientôt, la mode française s'est répandue dans toute l'Europe. Les beautés pensaient que les couvre-lits délicats compléteraient parfaitement les robes avec une taille haute, un décolleté et de petites manches - une "mode froide" dans le style Empire. À cette époque, ils étaient également appréciés des hommes: Byron et Stendhal ne se séparaient pratiquement pas du châle, naturellement, dans sa version décorative masculine.Fierté russe
Les premiers châles russes dans la technique complexe du tissage bilatéral ne sont apparus qu'au début du XIXe siècle. Les maîtres sur la base du dessin oriental ont créé des compositions uniques dans leur style national. Et la Russie a commencé à exporter des châles - d'abord vers l'Est, puis vers l'Ouest. Fabriqués à la main par des filles serfs dans les ateliers de la province de Nijni Novgorod, nos châles n'étaient pas inférieurs aux châles indiens en qualité: légers et chauds, avec des motifs tissés, brodés ou imprimés. Les dessins reproduisant les peintures murales de la porcelaine de Berlin et de Vienne ont donné aux châles une sophistication particulière. Les ateliers de la propriétaire foncière Merlina étaient célèbres pour cela, et 60 artisanes travaillaient pour elle. Mais en un an, ils n'ont produit que 16 châles et 5 foulards. A partir de 13 g de duvet, un fil a été réalisé sur 4,5 mètres de long.Le travail était dur et laborieux, et à l'âge de 30 ans, les artisanes devenaient souvent aveugles.
Les châles Kupavinsky fabriqués à l'usine du prince Yusupov n'étaient portés que par de riches marchands: un coûtait jusqu'à 200 roubles. - Le salaire annuel du travailleur d'usine.
Parmi les châles tissés, les produits de Pavlovsky Posad étaient très demandés. Les châles tricotés de chèvre sont devenus la célèbre région d'Orenbourg. Selon la légende, le premier a été présenté à Catherine II par une artisane cosaque. La reine a été étonnée par le travail habile, généreusement décerné à la jeune fille, et ce châle est devenu le plus aimé de tous les manteaux impériaux.
Depuis le milieu du XIXe siècle, les produits en duvet Orenburg ont reçu des médailles lors d'expositions mondiales à Londres, Chicago et Bruxelles chaque année. Les poumons, comme une toile d'araignée, frappaient non seulement avec la beauté, mais aussi avec la subtilité - ils pouvaient être traînés à travers une boucle ou placés dans une coquille d'oeuf.
Dans les années 1830, des châles tissés sont apparus avec un ornement imprimé brillant, avec de la broderie de soie. Et un peu plus tard, alors que la production de châles imprimés était déjà établie dans de nombreuses usines et usines, ils ont commencé à être portés non seulement par des femmes nobles, mais aussi par des femmes de la classe moyenne et même de la classe paysanne.
La capacité de porter des châles en Russie a commencé à attacher une grande importance. Sous le règne d'Alexandre Ier, les élèves des établissements d'enseignement pour femmes enseignaient la danse avec un châle. Les filles ont donc montré leur grâce, leur grâce et leur bonne posture. Cette tradition s'est conservée jusqu'à la fin du XIXe siècle.Accessoire de mode
De nos jours, le châle est devenu un accessoire de mode. Ils mettent un brillant sur les épaules pour rendre la tenue modeste plus expressive, en laine - pour garder au chaud les jours froids, en mousseline ou en soie avec négligence - pour le chic.Dans les châles modernes, la soie est entrelacée avec le lin, le cachemire et la soie - la composition "royale" rend chaque chose unique et luxueuse. L'ondulation à la mode confère à l'écharpe un caractère légèrement fantaisiste. Exclusif, comme prévu, représentent les marques célèbres. Des fils synthétiques peuvent être ajoutés à des châles plus démocratiques, créant une illusion presque complète de mousseline et de soie naturelle. Et enfin, vous pouvez tricoter le châle lui-même - le travail manuel sera toujours apprécié.
Les designers populaires peignent des aquarelles sur soie, ou se tournent vers des motifs japonais exquis, ou démontrent leur attachement à l'avant-garde, aux motifs géométriques, aux couleurs léopard ... Oui, et l'ethnie n'a jamais quitté les podiums de la mode.
De nombreuses stars à l'étranger adorent les châles: Helen Mirren et Holly Berry, Jodie Foster et Oprah Winfrey ... Eh bien, les motifs russes sont maintenant au sommet de la popularité à la fois dans l'Ancien et le Nouveau Monde. Ainsi, la grande fashionista Gwen Stefani porte un châle Pavlovo Posad. Et toute star hollywoodienne qui vient en Russie considère qu'il est de son devoir d'acquérir plusieurs châles russes. Des mannequins, des actrices et des chanteuses populaires, ainsi que des millions de grands-mères inconnues de tous, s'enveloppent dans ce foulard. Probablement, ce n'est que sur les châles que l'on peut dire que cette chose ne changera jamais, mais en même temps, paradoxalement, elle ne se démodera jamais. Par conséquent, lorsque vous vous préparez à nouveau à rencontrer des amis, vous comprendrez malheureusement qu'il n'y a absolument rien de nouveau à mettre, prenez votre châle préféré, jetez-le et regardez dans le miroir - vous y verrez une beauté!

L'article a été publié sur le matériel du magazine "Good Advice" 11/2013
Photo: PR
Matériel préparé par Julia Dekanova

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: DIL MEIN HO TUM FULL SONG LYRICS - Cheat India. Armaan Malik (Décembre 2024).