Création

Broderie or: les bases de la "couture précieuse" pour les débutants

Pin
Send
Share
Send

Initialement, ce type de broderie était vraiment précieux - il était réalisé en or et en argent. Aujourd'hui, ils utilisent des fils et des cordons métallisés, de la soie, de l'iris - le résultat semble toujours luxueux.

Couture précieuse: histoire

L'or, ou or, la couture est une technique spéciale de broderie à la main, connue depuis l'Antiquité. En règle générale, des fils métallisés d'or et d'argent, du gimp (un fil métallique très fin pour la broderie), des pincettes (fil métallique à facettes d'une section plate, torsadée en spirale pentagonale), ainsi que des perles, des perles, des paillettes, sont utilisés pour la couture en or.

Photo: hands-across-the-sea-samplers.com
Les toutes premières informations sur la broderie d'or remontent au IIe siècle avant JC. e. - selon la légende, il est né dans le royaume de Pergame (nord-ouest de l'Asie Mineure) et de là, il est venu aux Romains. En Russie, des mentions d'art de la broderie d'or se trouvent dans des annales, des documents anciens, ainsi que dans des revues de voyageurs étrangers, à partir du XIe siècle.

Photo: honorbeforevictory.com
Différents types de fils pour ce type de couture étaient en or et en argent. Le métal a été transformé en un fil très mince, qui a été tordu en spirale autour de fils de lin ou de soie, ou utilisé directement par le fil lui-même pour la couture. Ils ont brodé sur des tissus denses et chers: taffetas, satin, brocart, velours, ainsi que suède et cuir, décorés de perles et de pierres précieuses. Il est clair que les matériaux de travail et les produits finis étaient très chers. Les œuvres conservées au XVe siècle sont principalement des fournitures d'église, des icônes, des iconostases brodées, des bannières, des bannières.

Photo: jessicagrimm.com
Le fil métallique s'est avéré être assez fragile, il était difficile de le broder, comme des fils ordinaires, à travers un tissu. Par conséquent, le fil a été posé sur la face avant du tissu dans un motif et attaché avec un fil de soie - soit dans la couleur du métal, soit en contraste. Il s'est avéré de véritables peintures brodées, soit monochromes brillants, soit multicolores, colorées.

Photo: sarahhomfray.com

Photo: potos.miarroba.com


22 types de travaux d'aiguille rares et inhabituels


La couture d'or aujourd'hui

Aujourd'hui, la broderie d'or est devenue dans une large mesure un type laïque de couture. Des ateliers de couture ont été préservés (et renaissent) dans les monastères, mais ils sont de plus en plus utilisés pour la décoration de vêtements et d'accessoires, la création de bijoux, de peintures, de décoration, etc.

Photo: kathleenlaurelsage.co.uk

Photo: @nazarkinamasha
Pour la plupart, maintenant avec de la broderie dorée, on n'utilise pas de «précieux», mais des fils métallisés fabriqués en usine. Soit dit en passant, au lieu de l'or, ce type de couture a commencé à être appelé précisément en raison du remplacement des fils d'or réels par des fils "or". Les fils modernes ne sont plus aussi fragiles qu'il y a plusieurs siècles, mais l'une des principales techniques reste la même: le fil principal (cordon) est posé selon le motif et saisi par un fil auxiliaire plus fin. Pour que le motif se révèle volumineux, un substrat de carton mince, de tissu, de cuir, de corde est posé sous un fil métallisé. Brodé de perles, perles, perles de verre, perles, paillettes, même boutons.

Photo: @ submarina707

Photo: imperiya. par
Je dois dire que la capacité de coudre avec de l'or dans le passé était très chère - à bien des égards, ce type de couture confine à l'art, en outre, il nécessite beaucoup d'attention, de persévérance, de précision. Et aujourd'hui, la broderie d'or est l'un des types de travaux d'aiguille les plus exigeants en main-d'œuvre. Pour atteindre les sommets de l'excellence, ils l'étudient de plusieurs semaines à plusieurs années dans des cours, dans des écoles spéciales et même dans des universités.Mais pour maîtriser les bases de cet art, suffisant pour créer et décorer des choses, vous pouvez le faire vous-même.

Photo: @juliet_mikecharlie

Photo: @ submarina707


Broderie blanche et Richelieu: un master class pour débutants


Couture en or: apprendre les bases

Tu auras besoin de:

Photo: @ submarina707
1. Tissu
Il est préférable de commencer à apprendre sur du lin ou du coton dense.
2. Le cerceau
Pour la broderie dorée, des cerceaux rectangulaires sont utilisés - il est nécessaire que le tissu soit bien étiré sur eux. Idéalement, une machine à broder convient - un design rectangulaire, qui a un tissu moucheté à une certaine distance de la table: de cette façon, les mains ont un accès simultané aux côtés avant et arrière de la broderie, ce qui est important pour la couture en or. Option - un cadre en bois sur lequel le tissu est étiré (vous pouvez en commander un dans l'atelier d'art ou tirer le tissu vous-même à l'aide des boutons).
3. Fils:
- fil à broder torsadé - iris, garus de soie, soie de point, etc.;
- fil d'or - fil métallisé ou fine dentelle métallisée;
- fil auxiliaire - soie forte, coton, fil synthétique.
4. Matériel pour créer du volume ou pour le revêtement de sol
Pour rendre la broderie convexe, des morceaux de carton, de tissu, de drapé et de cuir spécialement coupés sont placés sous les fils. Pour les pièces volumétriques minces, des morceaux de corde, de ficelle, des faisceaux de soie conviennent. Parfois, après avoir créé le volume, le motif en relief est recouvert de tricots en coton (facultatif, mais cette méthode vous permet de coudre plus proprement plus tard).
5. Aiguilles
Aiguilles à broder n ° 1-2, une aiguille pour la soie fine avec un petit œil, une grande aiguille, des aiguilles pour les perles (si vous prévoyez de les décorer avec de la broderie).
6. Matériaux pour la décoration
Perles, perles, paillettes et ainsi de suite.
7. Outils de broderie courants et auxiliaires
Des ciseaux, un couteau, un dé à coudre, un crayon / stylo-feutre pour appliquer un motif sur le tissu, de la cire (pour aider les fils à mieux glisser), de la colle pour tissu, des bobines (une bobine plate ou carrée spéciale sur laquelle le fil est enroulé - il est pratique de placer une telle bobine sur le plan de travail).

Séquence de travail

1. Décidez du motif et de la taille de la broderie. Ramassez le tissu, les principaux (enroulez-les sur des bobines) et les fils auxiliaires, les matériaux de décoration.
2. Tirez le cadre ou le faux-châssis. La séquence de traction des bords est dans l'image.

3. Appliquez le motif sur le tissu.
4. Si vous allez gaufrer ou broder haut, préparez le support: traduisez le motif des futures parties convexes du motif sur du carton (tissu, drapé), découpez, collez délicatement le support sur le tissu pour la broderie ou cousez avec plusieurs points. En outre, le volume peut être créé à l'aide d'une corde posée dans un motif et attachée au tissu avec plusieurs points.
5. Le processus de broderie lui-même suit. Il y a beaucoup de points et de méthodes de broderie dans la broderie dorée. À votre attention - trois vidéos expliquant les principes de base.
Fixez une couture:

Broderie au sol:

Broderie en carton (support):

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: 23 CONSEILS SYMPA DE COUTURE POUR LES DÉBUTANTS ET LES PRO (Mai 2024).