Création

Pourquoi vieillissons-nous?

Pin
Send
Share
Send

Cette question a tourmenté de nombreux siècles non seulement les représentants ordinaires de l'humanité, mais aussi ses meilleurs esprits. Jusqu'à présent, aucune réponse n'a été trouvée. Mais il y a des options ...

Il existe de nombreuses théories qui expliquent le vieillissement. Certains blâment les programmes innés établis par la nature, d'autres blâment les effets néfastes des facteurs externes, etc. Pendant de nombreuses années, le vieillissement était considéré comme un processus biologique, maintenant ils accordent de plus en plus d'attention à l'influence psychologique de la société, à l'état d'esprit. À ce jour, la recherche se poursuit pour un seul gène, une hormone - en général, un bouton sur lequel vous pouvez cliquer et régler l'âge sur une pause de 30 ans - enfin, ou quand vous le souhaitez. Mais de plus en plus de scientifiques arrivent à la conclusion que le flétrissement est le résultat de nombreuses causes.

4 mécanismes de vieillissement:

■ processus qui s'exécutent au niveau du gène;

■ impacts environnementaux négatifs;

■ activité du système hormonal;

■ vieillissement au niveau cellulaire.

Les théories sur le fonctionnement exact de ces mécanismes sont encore plus grandes. Et en général, ils se complètent parfaitement. Connaissant les postulats de base, vous ne pouvez pas attendre de grandes découvertes et développer votre propre style de vie anti-âge. Après tout, personne ne veut une longue vieillesse, tout le monde rêve d'une jeunesse éternelle!

Théories du vieillissement

Théorie de la réglementation adaptative basé sur le fait que la croissance, le développement et l'espérance de vie d'un organisme sont déterminés par la façon dont 2 processus parallèles s'y produisent: l'usure. On suppose que "l'usure" est perceptible en raison de violations dans le travail des gènes "principaux" qui contrôlent l'activité de tous les autres. Par conséquent, avec l'âge, les substances nécessaires à l'organisme (disons pour que le cerveau fonctionne) ne sont pas suffisamment produites. Par exemple, une carence dans le cerveau de certaines substances et un excès d'autres conduisent à la maladie d'Alzheimer.

Certains gènes «s'endorment» lorsque cela est totalement inutile, tandis que d'autres, au contraire, peuvent «par erreur» activer et synthétiser des substances qui peuvent empoisonner et détruire des organes et des systèmes entiers. C'est précisément ainsi que surviennent, selon les auteurs de la théorie, l'athérosclérose, le cancer, le diabète sucré de type 2, la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer.

Sur la base de cette théorie, l'idée a été avancée - apprendre à réguler le travail des gènes. En effet, pour le travail de l'un d'entre eux, il faut quelque chose de l'extérieur: certaines matières dont le gène en produit d'autres, et certaines substances qui lui sont «informées» de la nécessité de construire quelque chose. Si ces substances et des substances similaires sont réduites ou augmentées, le gène sera obligé de se comporter plus activement ou, à l'inverse, de s'endormir. De plus, pour cela, il est tout à fait facultatif de boire des médicaments. Quels processus le tabagisme déclenche-t-il dans le corps, avez-vous tout entendu? C'est l'effet des substances de la combustion du tabac sur les gènes. Autre exemple: les bonbons en grande quantité «euthanasient» les gènes responsables de la sensibilité aux bonbons. En effet, pourquoi être actif si le sucre est déjà plein? C'est ainsi que se développe le diabète de type 2. De plus, il a été récemment établi: lorsque nous nous asseyons presque immobiles pendant plus de 2 heures d'affilée, le travail des gènes anti-âge s'estompe et le travail des gènes qui provoque le développement de la décrépitude et des affections séniles commence. Il faut au sens propre du terme disperser le sang au moins toutes les 2 à 4 heures pour donner un signal aux gènes: "Je suis toujours en affaires et je ne vais pas vieillir!"

Neuroendocrine, c'est aussi une théorie hormonale, ou d'élévation, ou ontogénétique a été développé par un biochimiste et gérontologue domestique V. M. Dilman. Il a prouvé que l'activité et la quantité d'hormones changent avec l'âge. Ces changements sont inhérents à la nature, de sorte qu'une personne peut mûrir, donner naissance et élever des enfants, puis faire place à de nouvelles personnes. L'organe principal de ce système est l'hypothalamus, une partie du cerveau.Il est sensible aux hormones et donne un signal aux glandes: développer plus de ces substances, celles moins. Avec l'âge, sa sensibilité diminue et le désordre commence dans le travail des glandes. Les signaux de production de certaines hormones (sexe, croissance, sommeil) sont réduits. Mais d'autres substances qui provoquent une inflammation interne, l'obésité, l'hypertension, le diabète, au contraire, se multiplient. En effet, l'hypothalamus ne les perçoit pas bien, il lui semble qu'elles ne suffisent pas, il amplifie donc le signal de production. Cette théorie a fait une véritable explosion dans la science du rajeunissement. Avez-vous vu des vieux classiques européens et américains? Le traitement hormonal substitutif (THS) est désormais largement utilisé. Une posologie bien choisie vous aide à vivre avec une thyroïde ou un diabète «douloureux». Le THS peut corriger les manifestations de la ménopause chez la femme et soulager les pensées tristes des hommes, améliorer le tonus musculaire et nerveux, normaliser le fonctionnement des vaisseaux sanguins. Cela a un effet positif sur l'état de la peau, des cheveux, de l'humeur et même des capacités intellectuelles. Mais vous ne pouvez pas vous prescrire d'hormones! Idéalement, cela vaut la peine de faire une analyse de toutes les principales hormones dans 25 ans, enfin, ou quand on y pense. Et après 35 ans ou lorsque les changements liés à l'âge commencent à déranger, répétez l'étude. L'endocrinologue comparera les données et déterminera quoi et combien ajouter.

Théorie des radicaux libres

Presque simultanément, elle est née de l'Américain D. Harman et du physicochimiste soviétique N. M. Emmanuel. Les radicaux libres - des formes actives d'oxygène - se trouvent en abondance dans l'air pollué d'une grande ville et apparaissent à l'intérieur du corps, par exemple, après le stress. Ils sont très actifs, mobiles et s'oxydent, c'est-à-dire qu'ils endommagent toutes les structures vivantes et même non vivantes (l'exemple scolaire le plus populaire est la rouille). Des détruits, ils donnent également naissance à leur propre espèce! Les dommages s'accumulent et, tôt ou tard, le corps cesse de faire face à la destruction. Comment se manifestent-ils? La peau perd son élasticité, les organes ne peuvent pas fonctionner normalement, et certaines cellules dégénèrent même ... La nature a mis en nous un système de protection contre un excès de radicaux libres, qui doit être maintenu. Il se compose à la fois d'enzymes produites dans le corps et de substances que nous recevons de l'extérieur. Les composants les plus importants de ce système sont les vitamines A, C, E et le sélénium. Les antioxydants - protecteurs des radicaux libres - sont riches en thé vert, tomates, baies noires, etc. Ils sont apparemment contenus principalement dans les légumes, les herbes, les baies, les fruits, les graines, les noix. De plus, dans les fruits biologiques, c'est-à-dire cultivés à l'ancienne, en pleine nature, il y en a plus. Laissez ces aliments former la base de votre alimentation! Les suppléments sont également bons, mais avec modération.

Théorie de la mort cellulaire programmée (apoptose) développé par l'académicien V.P. Skulachev. L'auteur s'est concentré sur ce que font les radicaux libres dans les mitochondries - les «sources d'énergie» de la cellule. Normalement, ils devraient passer par un cycle de vie et se comprendre en parties qui utilisent des systèmes élémentaires voisins. Propre et sans gaspillage! Mais les radicaux libres, détruisant les mitochondries, provoquent la mort prématurée des cellules. En conséquence, ils meurent plus qu'il ne naît. Les débris cellulaires apparaissent au lieu des cellules vivantes et actives. Chargé d'antioxydants. L'acide lipoïque (présent dans les aliments d'origine végétale) est particulièrement utile pour les mitochondries. Déplacez-vous davantage dans l'air frais pour que les nutriments soient plus activement introduits dans les mitochondries pour l'énergie, et avec eux de précieux antioxydants.

Théorie de la réticulation

Elle proclame que le glucose est le principal coupable - le sucre. S'il y en a beaucoup, alors tout n'est pas converti en carburant musculaire, comme le voulait la nature. Errant dans nos étendues intérieures, des molécules de glucose orphelines collent («réticulent») les molécules de protéines entre elles. Pour cette raison, les cellules cessent de fonctionner normalement, les tissus perdent leur élasticité. La manifestation la plus notable d'une telle «réticulation» est les rides.Pire encore, de telles «sutures» se forment dans les cellules des vaisseaux sanguins et des poumons. Médicaments déjà développés qui «brodent» des molécules. Mais il vaut mieux faire de la prévention. Moins sucré. Une quantité suffisante de viande maigre rouge contenant la substance carnosine, qui protège les protéines de la "réticulation". Plus de mouvement - il brûle activement le glucose.

Théorie de la séparation socio-psychologique indique que plus la personne est âgée, moins elle communique avec les autres. Ainsi, la retraite désactive fortement la société, réduit les revenus et modifie son rôle dans la société. Une personne perd ses contacts et ses activités familières. Et s'il s'avère que le retraité n'a aucun intérêt ou passe-temps ... Le corps se sent inutile et commence à se dégrader rapidement. Pas besoin de tomber de la vie! Communiquer (si possible avec les jeunes et sur des sujets qui les intéressent), apprendre de nouvelles choses. Il est nécessaire de charger à la fois le cerveau et le corps. Par conséquent, n'oubliez pas le mouvement physique, il peut également devenir un entraînement pour l'esprit. Vélo, rollers, yoga - il n'est jamais trop tôt ni trop tard! Un homme est jeune tant qu'il a de grands projets!

L'article a été publié sur la base des documents du magazine "Good Advice" 8/2013

Texte: Tatyana Minina. Photo: Légion-Médias

Matériel préparé par Julia Dekanova

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: MOOC côté cours: Le vieillissement des cellules souches du cheveu (Mai 2024).