Beaucoup de gens aiment combiner plusieurs matériaux dans un même produit. Comment bien faire?
Dit la styliste, chef du studio Wardrobe Rehab Oksana Bolbot.
Quels tissus peuvent être combinés entre eux et lesquels ne le peuvent pas?
Sur la photo: une robe avec une jupe évasée, une robe à manches raglanLors de la création de tel ou tel produit, tout d'abord, il est nécessaire de se concentrer sur l'effet que vous souhaitez produire. Sera-ce un look doux et féminin, classique et élégant ou audacieux et audacieux? Après avoir décidé stratégiquement, passez à la tactique.
À la recherche de sens
Sur la photo: une robe en silhouette, un chemisier avec un col en satinChaque signification de l'image est prise en charge par la couleur, le motif (ou son absence), la texture et le poids. L'image peut être naïve et légère, ou vice versa, monumentale et dure. C'est précisément sur les significations que l'on doit faire attention lors du choix des tissus compagnons - une paire de tissus correspond-elle à leur signification, se reflétera-t-elle dans la coupe? Si tout correspond - l'ensemble sera tout simplement merveilleux.
Quels sont les signes de détermination de la compatibilité tissulaire?
Sur la photo: une veste en cuir, un pantalon skinny à taille hauteIl existe plusieurs techniques pour combiner des tissus.
Réception numéro 1: chaîne de couleurs
Classiquement, vous regardez la gamme de couleurs du tissu et disposez la couleur dans ses composants. Par exemple, vous achetez du tissu de malachite, la malachite est un ton jaune avec une dose confiante de bleu. En conséquence, pour nous, c'est un indice que les tissus de couleurs bleues et jaunes peuvent devenir des compagnons de couleur pour notre ensemble.
Numéro de réception 2: poids du tissu
Si vous cousez un produit à partir de deux tissus différents, sachez que le poids et la densité du tissu doivent correspondre. Si les éléments du costume se trouvent sur différentes couches de l'ensemble, une correspondance de densité n'est pas nécessaire.
Réception numéro 3: dessin
Au cours des dernières années, le thème de la combinaison de dessins est devenu très pertinent. Comment choisir des dessins pour qu'ils s'harmonisent bien entre eux? La règle est simple: si les motifs des motifs des tissus compagnons sont les mêmes, la taille du motif doit être différente (par exemple, un chemisier dans une petite cellule et un pantalon - dans une grande), si le motif est différent, alors la taille doit nécessairement coïncider!
Quelles combinaisons de tissus sont pertinentes en ce moment?
Sur la photo: un chemisier à manches raglan (le motif apparaîtra bientôt sur le site), une robe sur une épauleCette année, les motifs d'animaux sont extrêmement pertinents, tandis que dans un ensemble, l'impression d'un zèbre et d'un jaguar peut coexister. Les petits tissus à carreaux sont également très populaires, toutes sortes de rayures, qui culminent au sommet de la popularité, sont détenues par de grands motifs floraux de style baroque.
Quelles sont les règles de combinaison des tissus?
Sur la photo: manteau ajusté, robe à manches en soie, manteau de style japonaisSi nous parlons de combinaisons de tissus dans un format multicouche, la règle est très simple - plus la couche de vêtements est proche du corps, plus le tissu est mince, puis augmente. Les ensembles multicouches avec une combinaison de différents motifs semblent très intéressants, mais c'est de la voltige, en supposant un bon sens du rythme et de la couleur. Mieux vaut commencer avec des ensembles solides en leur ajoutant un seul motif. Soit dit en passant, pour que la superposition soit intéressante, n'oubliez pas que les textures des tissus doivent être différentes.
Y a-t-il des limitations dans les combinaisons de tissus par type de figure? Quel type de figure quels tissus sont les mieux combinés?
Sur la photo: un manteau droit, un manteau à capuche, un manteau de velours et de fourrureComme vous le savez, un dessin est une bonne illusion d'optique qui peut à la fois allonger les jambes et les rendre visuellement plus appétissantes. Donc avec le reste du corps. N'oubliez pas qu'il est extrêmement important pour chacun de nous de connaître les points les plus bénéfiques du corps, qui seront toujours au centre de la solution compositionnelle du costume.Ensuite, nous nous concentrons sur le poids - si vous êtes fragile, donnez la préférence aux tissus fins avec des motifs non contrastés, les filles d'âge moyen préféreront les rayures verticales, mais chubby, il est important de choisir les tissus avec un motif très soigneusement, en privilégiant les textures plus denses, la coupe du boîtier.
Un peu de pratique
Dans la combinaison des textures, ainsi que dans la combinaison des dessins ou des couleurs, il y a toujours un dialogue dans l'ensemble de costumes lorsque l'idée de la chose la plus significative dans l'ensemble se développe soit par le principe du contraste soit par le principe du support. Nous proposons de considérer le principe d'une telle interaction sur l'exemple de plusieurs modèles.
Exemple n ° 1
F / W 2015−2016, Mexique MBFWLa massivité et le volume de la veste en daim sont soutenus par la matité de la robe en lin. Dans ce cas, l'ensemble aurait l'air ennuyeux si la couleur de la veste et de la robe coïncidait. En règle générale, si les textures ont un format approximativement similaire, elles doivent être divisées par couleur. Soit dit en passant, le revêtement métallique sur les chaussures souligne également favorablement la texture veloutée de la veste et de la robe. Ce qui est intéressant - 2 méthodes sont utilisées: la méthode de contraste (surface lisse et métallique des chaussures et des tissus mats dans l'ensemble), le principe de parenté - approximativement la même texture de la veste et de la robe est «cassée» par la couleur.
Exemple n ° 2
Pink Magnolia F / W 2015−2016, Mexique MBFWLe même principe - d'une part, l'ensemble de costumes est construit sur le principe des proportions équilibrées. Si vous regardez, le pull et la jupe crayon sont des proportions ½ à ½. Dans le cas d'une coïncidence complète de couleur et de texture, une telle image serait franchement ennuyeuse. Que font les designers? D'une part, ils contrastent l'éclat métallisé du brocart avec la texture mate du cachemire, et d'autre part, ils combinent des textures différentes avec une tache de couleur: remarquez comment le ton de l'écharpe correspond au ton du motif sur la jupe.
Exemple n ° 3
Alejandro Carlin F / W 2015−2016, Mexique MBFWUn autre sujet extrêmement intéressant - comment combiner la fourrure avec le tissu? En fait, la fourrure supprime toujours toute texture avec sa lourdeur et son pittoresque, donc les tissus avec une texture prononcée, un brillant, une couleur peuvent sembler trop élaborés et ne peuvent pas faire face à la tâche esthétique. Dans ce cas, il s'est avéré très réussi à styliser la fourrure en peau de mouton avec un tissu à poils fins et fins - la petite rugosité du tissu de laine de la jupe est de bons amis avec le velouté et la matité de la peau de mouton, créant une paire stylistique complexe, dans laquelle la veste est clairement prédominante.
Exemple n ° 4
Page F / W 2015−2016, Mexique MBFWLes tissus avec un éclat dur et satiné sont extrêmement exigeants pour un compagnon: d'une part, la couleur du tissu par paire doit être nette, avoir une netteté qui aura fière allure avec un éclat glacé de satin. D'autre part, la texture de ce tissu compagnon ne doit pas attirer l'attention, car dans un ensemble avec des éléments en satin, le rôle le plus important sera toujours donné à la brillance.
Exemple n ° 5
Page F / W 2015−2016, Mexique MBFWOn nous pose souvent la question: avec quoi combiner des choses en néoprène? Ce tissu ultramoderne et à la mode semble extrêmement intéressant dans une coupe - la lourdeur et la densité du néoprène créent des contours presque fabuleux et mystiques. En revanche, en raison de son poids, le néoprène est extrêmement exigeant sur la texture adjacente: peut-être que seuls les tricots denses et la peau rugueuse peuvent devenir un partenaire digne dans un ensemble de costumes. Comme, par exemple, sur la photo ci-dessus, l'élastique tricoté à la robe montre encore plus clairement la structure de l'image.
Oksana Bolbot - leader et inspiratrice idéologique Réhabilitation de garde-robe Image Studios, a développé un système de travail indépendant sur un style individuel et l'a présenté sur des ressources en ligne. Les programmes WR simples et efficaces étaient très populaires auprès des utilisateurs, et littéralement en un an, les sites Wardrobe Rehab figuraient parmi les cent ressources liées aux femmes les plus visitées dans notre pays. En juillet 2011, Oksana a ouvert un studio Wr à Moscou, où tout le monde peut obtenir une consultation sur le style, y compris une analyse de la couleur de l'extérieur, comme la forme et le visage, la sélection des meilleurs styles, accessoires, l'analyse de la garde-robe et la formation d'une image élégante.Vous pouvez voir des exemples des œuvres d'Oksana et de ses collègues stylistes dans la section du site Web du même nom. Manière professionnelle:
- 2002 - 2005 Central Saint Martins College of Arts & Design, Londres
- 2008 - 2011 a occupé des postes de direction dans le domaine du conseil en image et relations publiques de grandes entreprises nationales et occidentales
- 2009 est entré dans le top 10 des meilleurs experts du conseil en image selon le magazine "White Business"
- En 2010 - 2012, professeur à l'école de stylistes "Persona"
- En 2011, elle fonde un studio d'image Réhabilitation de garde-robe
- De 2013 à aujourd'hui, il a développé le projet en Russie et en Amérique latine
Photo: Irina Krokhaleva pour le projet Wardrobe Rehab à la Mercedes Benz Fashion Week F / W, 2015-2016 à Mexico, BurdaStyle.ru Le matériel a été préparé par Anna Soboleva