Création

Capturé par les Wertheimers, ou trace russe "Chanel n ° 5"

Pin
Send
Share
Send

Toutes les 30 secondes dans le monde, une bouteille de "Chanel n ° 5" est vendue. Un parfum unique créé par le parfumeur d'origine russo-française Ernest Bo pour le grand Coco Chanel.

Photo: Creative Commons

L'idée de créer son propre parfum

Après la Première Guerre mondiale, les Américains ont littéralement inondé Paris. Ils ont acheté tout ce qu'ils ont vu. Il semblait que leurs moyens étaient infinis, comme s'ils faisaient pousser des dollars verts dans l'arrière-cour de leur propre maison. Coco Chanel arrangeait son nouvel appartement, alors qu'une assistante s'approchait d'elle et lui a dit que les Américains étaient venus et avaient demandé pourquoi il n'y avait pas de parfums dans le magasin. Coco grimaça et dit d'envoyer les Yankees à la boutique de souvenirs la plus proche, dont il y en avait des centaines à Paris, où des milliers de variantes des parfums les plus terribles étaient vendues. Et pourtant, pour que Coco ne pense pas aux mœurs des Américains, cette idée s'est glissée dans son âme: "Parfum de Chanel. Et qu'est-ce qu'il y a peut-être là dedans?"

"Gabriel, ou True Passion": un mini-film



Quelques semaines plus tard, l'idée de créer leurs propres esprits sous son propre nom lui est revenue, bien que Koko ait compris que de tels projets ne rapportaient pas grand-chose et que la concurrence était trop grande.

Connaissance du grand prince russe


Photo: Creative Commons (Coco Chanel et Dmitry Pavlovich Romanov)
Lors d'une des soirées à Biarritz, Chanel a rencontré le prince russe Romanov Dmitry Pavlovich, le fils du grand-duc Pavel Alexandrovich et cousin de Nicolas II. C'était un grand et beau bel homme avec qui Mademoiselle avait une liaison. Coco a parlé à Dmitry de son idée de créer des parfums d'auteur. Elle l'a fait exprès, car elle savait que tous les Romanov adorent la bonne humeur. Et lui, à son tour, lui a parlé des parfums bien-aimés de la reine Alexandra, qui ont été créés par la société de parfums française Ralle, fondée à Moscou.

Ernest Bo - parfumeur de Grasse


Photo: Creative Commons (Ernest Beaux)
Ernest Bo, un parfumeur de Grasse, a inventé la formule de ce parfum exquis. Coco a voulu se rendre immédiatement à Grasse - l'endroit le plus célèbre du sud de la France, où les célèbres maisons comme "Coty" et "Guerlain" cultivaient des hybrides spéciaux d'herbes pour leurs spiritueux - et trouver ce mystérieux Bo. Mais avant que cela ne se produise, Dmitry a présenté Coco à sa sœur, Maria Pavlovna, qui a conservé un échantillon de parfum «Rallye n ° 1» dans une petite bouteille en forme de diamant. Le parfum fascina Coco, imprégna littéralement les terminaisons nerveuses et se répandit dans tout le corps. Après l'avoir appliqué sur son poignet, après avoir attendu un peu, elle a de nouveau inhalé l'odeur et s'est rendu compte que c'était l'essence qu'elle recherchait: "Un arôme caché, aussi dérangeant qu'inattendu, contenant et exprimant le charme secret de la passion d'une femme qui s'est répandue sur du croustillant, draps blancs comme neige. "
Maria Pavlovna a donné à Coco son échantillon du «Rallye n ° 1» et a écrit une lettre de recommandation à Ernest Bo, le parfumeur principal du Rally House. En retour, Chanel a promis à la Grande-Duchesse, qui avait un petit atelier à Paris spécialisé dans le perlage, de l'aider à développer son activité avec les commandes de son atelier.
Maintenant, Chanel était fermement convaincue qu'elle allait sortir sa propre marque de parfums et créer une nouvelle collection de modèles dans un style russe spécial, évoquant des souvenirs de sa splendeur et de sa splendeur passées, qui seraient en harmonie avec son arôme.

11 échantillons et un seul "Chanel n ° 5"


Photo: pixabay
À l'été 1922, avec Dmitry Pavlovich Coco se rend à Grasse, au cœur de la parfumerie française, où elle rencontre Ernest Beau. La présence d'un Romanov vivant et la minuscule bulle «Rallye n ° 1» ont fait leur travail, et malgré un scepticisme évident, Bo a volontairement entamé un dialogue. Coco voulait obtenir l'arôme le plus persistant, rehausser certaines de ses nuances, afin qu'elles durent plus longtemps lorsque le bouquet initial commence à s'affaiblir. Son parfum doit être cher et rendre une femme inoubliable.Après réflexion, Bo a répondu qu'il n'avait pas le droit de reproduire le rallye n ° 1. Mais Coco n'avait pas besoin du parfum d'Alexandra, elle voulait que le parfumeur le plus habile adapte certains des composants de la formule originale et obtienne un tout nouveau parfum. Comment Bo y parviendra, Chanel n'était pas intéressée, elle était prête à payer autant que nécessaire et même plus.
Photo: Creative Commons
Ernest Bo a préparé onze images, les a rangées dans les mêmes bouteilles en verre, sur les étiquettes blanc comme neige dont il n'y avait qu'un nombre. Pour garder son odorat aussi sensible que possible, Coco n'a rien mangé toute la journée et n'a pas fumé une seule cigarette. Elle ne voulait pas se tromper et faire le mauvais choix.
La connaissance des arômes a commencé avec le dernier chiffre. Si elle aimait le parfum, Coco saupoudrait de parfum sur un morceau de papier, sortait avec un échantillon à Dmitry Pavlovich, qui attendait devant la porte. Chaque fois, il a agité la tête négativement. Chanel a compris qu'il cherchait le parfum de l'enfance. En revenant, Coco a rejeté un modèle après l'autre. Enfin, Bo a remis son échantillon numéro cinq. C'était le numéro préféré et chanceux de Mademoiselle.


Ayant à peine touché l'arôme, Coco réalisa, perçant de part en part, évoquant des souvenirs, c'était lui, l'odeur même qu'elle cherchait. Alarmé, Bo a essayé d'attirer l'attention sur les quatre échantillons restants, affirmant que le cinquième était erroné, car il allait trop loin avec le jasmin, et sa production serait la plus chère de toute la série. Mais Chanel l'a arrêté, elle a déjà fait un choix, et elle se fichait que les esprits coûtent une fortune. Elle a écrit à Bo un autre chèque solide et a commandé les cent premières bouteilles. Elle a mis ces beaux parfums sur son poignet et son cou et est allée voir Dmitry: "Eh bien, maintenant ça vous sent, comme les Romanov."

Retour à Paris


Photo: pixabay
Coco est revenue à Paris avec une centaine de flacons carrés de son propre parfum, qui avaient la même forme que les échantillons, mais plus grands et avec un couvercle en forme de diamant. Emballage - une boîte blanche avec une bordure noire et un logo de deux lettres entrecroisées "C" se faisant face. Elle aimait cette simplicité extérieure.
Chanel a présenté une bouteille de parfum aux clients les plus fidèles et fidèles, les a pulvérisés tous les jours dans le salon, ses mannequins portaient ces parfums même en dehors de l'atelier - c'était la meilleure publicité. Le parfum Chanel n ° 5 a instantanément conquis littéralement tout le monde avec son arôme.
Le prochain lot de parfums pour les magasins de Paris, Deauville et Biarritz s'est vendu en quelques semaines. Il fallait encore plus pour satisfaire l'incroyable demande. Mais Ernest Bo n'a pas pu fournir la production dans les volumes souhaités.

Comment le camélia est devenu la fleur préférée de Chanel, lire sur BurdaStyle.ru



L'erreur de Coco Chanel

À Monte-Carlo, Chanel a été présenté aux frères Wertheimer, Pierre et Paul, qui étaient copropriétaires de la plus grande entreprise française de parfums et cosmétiques. Ils étaient des entrepreneurs de type agressif et ont immédiatement offert un contrat à Coco. Malgré les avertissements, mademoiselle ne s'est pas tournée vers des spécialistes et a tout décidé elle-même. Elle a dit à Wertheimers qu'elle n'aurait besoin que de 10% des ventes, qu'elle ne serait responsable devant personne et que Bo produirait son parfum aussi longtemps qu'elle le voudrait. Et seulement après des années, Coco comprendra quelle erreur elle a commise.
Photo: Creative Commons
En 1931, Chanel est venu en Amérique. En marchant le long de la Cinquième Avenue, Coco a découvert que ses célèbres parfums vendus dans les grands magasins étaient incroyablement bon marché et s'élevaient à une vitesse incroyable. Le faible pourcentage des ventes et le nom Chanel ont aidé les Wertheim à faire fortune en vendant Chanel n ° 5.
De retour à Paris, Coco a rencontré un avocat. Mais cela n'a donné aucun résultat, le contrat était impeccable.Mais les Wertheimers ne voulaient pas réviser les termes du contrat, qu'elle a signé si inconsidérément.
Coco a dépensé des sommes fabuleuses en frais d'avocat. Ce fut une véritable guerre dans laquelle elle a perdu à chaque fois. Pour éviter les litiges, les Wertheimers ont proposé d'augmenter la participation de Coco de 5%. Bien sûr, c'était inacceptable pour elle. Mais elle n'avait rien à montrer aux frères, ils remplissaient impeccablement les termes du contrat et étaient catégoriques. Les avocats de Coco ont poursuivi les Wertheim pour résilier le contrat. Le résultat de cette décision a été l'expulsion de Coco Chanel du conseil d'administration.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Coco Chanel a même voulu profiter de sa connaissance d'un officier supérieur allemand pour résoudre le problème du partenariat de dix-huit ans avec les frères Wertheimer, mais en vain. Ils sont partis pour l'Amérique et ont transféré toutes les affaires à leur cousin. Aucun procès ni injonction n'a aidé.
Photo: Creative Commons (Coco Chanel)
Ironiquement, la relation de Coco avec Pierre Wertheimer s'est poursuivie jusqu'à sa mort. Après la guerre, il arrive en France et reprend le contrôle de la maison de parfum Chanel, issue de nouveaux essais. Ce n'est qu'en 1947 que Coco Chanel et Pierre Wertheimer parviennent finalement à un accord qui permet à Mademoiselle de s'enrichir. Et, finalement, Pierre est devenu l'un de ses gestionnaires et financiers les plus fiables.
Photo: Creative Commons
Après avoir franchi un chemin aussi intéressant, complexe et long, "Chanel n ° 5" reste à ce jour le parfum le plus emblématique de l'histoire de l'industrie du parfum. Ils ont leurs fans et ceux qui ne les comprennent pas. Mais ceux dont le cœur a une fois conquis ces esprits restent fidèles à ce parfum pour toujours.

8 choses que Chanel a conçues



Matériel préparé par: Julia Dekanova
L'article utilise des citations du livre de K.U. Gortner "Mademoiselle Chanel"

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Wife Available. Russian Movie. StarMedia. Melodrama. English Subtitles (Novembre 2024).